Jamais sans ma poche. [TUTO + Défi créatif inside]

Je sais pas vous, mais mon Troll à paillettes à moi, adoooooore avoir des poches sur ses vetements. « ooooh regarde j’ai des poSSes! »  Alors j’ai vite compris que pour lui faire accepter un pantalon / short ou tout autre vetement sans jupe qui tourne ni meme le moindre espoir de montrer sa culotte quand elle fait du velo, il FAUT qu’il y ait des poSSes!!! Oui mais, voilà, bien souvent, la poSSe de vetements pour enfants, elle est plaquée voire inexistante. Ô Rage, Ô désespoir, Ô ce pic, ce cap, que dis-je, cetteuh Vilainie ennemie!!! Alors ben du coup, je les rajoute, Moi, ces poSSes… Et c’est justement l’objet de ce tout premier tuto que je vous propose…

tuto

 

Je te demanderai, Toi Lectrice aux aboies (lecteur aussi mais moins.) de bien vouloir être indulgente, parce que c’est mon premier tuto, que j’en ai pas suivi des masses de masse, et que je fais avec le peu de neurones que mini troll veut bien me laisser de libres. Donc!

D’abord, découper son pantalon / short / pantacourt / bermuda / parachute selon le patron. Ici le pantacourt V des petites filles modèles.

DSC_0531

Ensuite, tout en laissant les deux jambes avant l’une sur l’autre, on va tracer un repère pour découper la poche à la taille / forme souhaitée

DSC_0532

On découpe…

DSC_0533Ensuite, sur l’envers du tissu choisit pour faire l’intérieur de la poche, on va reporter la silhouette de cette découpe…

DSC_0534

Puis on dispose la partie restante de la jambe du pantalon en faisant correspondre le creux de la poche avec le trait déja tracé à l’étape précédente. On prolonge les lignes de taille et de coté jusqu’à obtenir la profondeur et la largeur de poche souhaitées.

DSC_0535

On trace les deux cotés manquant du rectangle, on découpe le tissu plié en deux pour obtenir deux pieces en miroir et on obtient : ceci.

DSC_0536

On découpe le long du trait noir que vous voyez ci dessus, mais sur UNE SEULE des deux pieces obtenues… On a donc une piece A, et une piece B
DSC_0539… qui vont nous servir de patron pour couper notre deuxieme poche. Pour ce faire, découper une piece A’ et une piece B’, face contre face, ou envers contre envers peu importe MAIS SURTOUT en miroir sinon on se retrouve avec deux poches gauches, (ou deux poches droites)…

DSC_0540

on obtient :

DSC_0541

Et on les regroupe! Prochaine étape : assembler ces deux cotés. (tu apprécieras l’effort indéniable de présentation et les effets spéciaux.)

DSC_0542

ce qui donne NORMALEMENT ça : (j’ai donc assemblé / surfilé, tu remarqueras que ma surjeteuse était trop trop bien reglée et que j’ai pas du tout eu la flemme de changer la couleur de mes bobines pour que ce soit harmonieux…)

DSC_0543

une fois assemblé et surjeté (ou non) on peut passer au montage de la poche sur la jambe de pantalon!
DSC_0544

Pour ce faire, je retourne ma poche sur son envers (donc endroit du tissu à l’exterieur)

DSC_0546

Je dispose ma piece A (et sa découpe qui correspond donc à la découpe faite dans la piece du pantalon) endroit du tissu, contre endroit du tissu de la piece qui forme la jambe…

DSC_0547

… puis je pique le long de la courbe.
DSC_0548

Et là j’ai envie de dire : ET VOILA! Il suffit maintenant de retourner le tout sur l’envers de la jambe, presser un coup au fer (surpiquer pour les maniaques comme moi, et remettre les deux pieces A et B endroit contre endroit. DSC_0549

DSC_0550A ce stade, je conseille aussi de bâtir le bord extérieur et le haut de la poche au tissu de la jambe de pantalon afin de ne plus avoir à s’en soucier lors du montage du pantalon, pour être sure que tout reste ou il doit être (photo ci-dessous, j’ai une ligne de couture en haut et à droite de ma poche, bien près du bord pour que la bâti soit bien DANS la marge de couture et reste invisible après assemblage.

DSC_0553

Et sur l’envers, ça donne ça :

DSC_0554

Une fois que les deux poches sont faites, on peut reprendre l’assemblage du patron selon les explications de l’auteur, comme si de rien n’était…

J’espère avoir été aussi claire que possible, et n’avoir commis aucune faute… Si jamais une erreur était survenue, ma boite mail est grande ouverte, on n’hésite pas!

BIEN!!!

Maintenant, passons aux choses sérieuses! J’ai bien envie de lancer un petit défi, comme ça, à celles qui le souhaiteraient, pour voir vos chouettes réalisations… Comme je conçois qu’on a pas TOUTES le temps de faire des zigouigouis de poches etc, j’ai décidé de faire un double thème imposé à base de et/ou. C’est à dire que les thèmes imposés seront :

  1. La couleur BLEUE (marine, turquoise, roi, schtroumpf, peu importe)
  2. Inserer dans une réalisation l’application du tuto de la poSSe de la mort qui tue!

MAIS il n’est en aucun cas obligatoire de remplir les deux conditions pour participer à ce défi, une seule suffira amplement! La seule condition pour participer est donc de remplis un des deux criteres et de ne pas dévoiler votre création sur le net avant que je ne poste vos photos sur ce blog, siouplé 😉

 

Date de remise des copies : 15 Aout 2013

Adresse mail : petitcassandrillon@hotmail.fr

Merci de m’envoyer siouplé au moins trois photos de vos réalisations, pour faire un joli panachage de beautés!!

 

JE VOUS ATTEEEEEEEEEEENDS!!!!

22 réflexions sur “Jamais sans ma poche. [TUTO + Défi créatif inside]

  1. je m y colle euh??? quand j aurais trouve ou coller une poche tiens , et j aime pas les pocheeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeees euh non pardon les Possesssssssss

  2. rooooooooooooooooooooo ben voilà tu m’as réconciliée avec les poches si j’arrive à trouevr le temps je vais te remercier en participant au défi. Merci merci

  3. On dit « remplir » ma petite dame! Mais ca tombe bien, j’avais en projet1jean’s avec doublure rayé bleu pour mon petit ver a soie… faut que je m’y mette pendant mes vacances 😉

  4. J’en suis avec grand plaisir!! Ton tuto est très bien réalisé!! Et j’adore toujours autant le ton que tu emploies sur ton blog 🙂

  5. pour les feignasses comme moi on peut aussi plier le tissu pour faire la poche (ça fait une couture de moins et c’est important ^^)
    on peut participer si on a fait les poches avant que tu ais fait le tutos ? (et qu’on s’est fait des noeuds au cerveau pour trouver la bonne position de la poche sur le pantalon !!)

  6. A ma mac !!!! Je dois jsutement faire un pantalon pour le  » nounou  » de ma fille de 2,5 ans…. une première pour moi…

  7. Je découvre ton blog un peu trop tard pour participer à ton défi, mais merci pour le tuto des posses, trop bien ! J’ai un loulou qui devrait être content que je mette ton tuto en pratique 😉

Laisser un commentaire

