[Trucs et astuces #1] Assortir ses tissus.

Non pas que je sois une pro des associations de tissu, mais la remarque qui revient le plus régulièrement face à mes réalisations aurait tendance à être « Roh, le rose fluo avec du jaune, moi j’aurais pas osé ». Ou bien « houlala violet et vert t’es sure? » Rah mais oui voyoooooooons! Quand je fais des trucs moches, je les montre pas, huhu…

Alors le but de ce billet n’est pas de donner La clef ni l’équation suprême pour trouver THE association de la mort qui tue, juste quelques trucs pour appréhender les tissus autrement…

  • Mon premier « truc », j’avoue, c’est de faire au pifomètre. Voilà, c’est dit. Je prends mes tissus, je les retourne dans tous les sens, je les déplie, je les jette en tas et j’y reviens plus tard (Je susi une nana très très organisée…). Et parfois en jetant au pif deux tissus sur ma table à repasser, ça donne ça :
OUI, vert et violet, finalement, je suis sure...

OUI, vert et violet, finalement, je suis sure…

  • Ensuite il y a ce que j’appelle mes « basiques« , ma gamme de couleurs à moi que je maitrise plutôt bien et avec lesquels je ne prends plus (trop) de risques, c’est testé et approuvé… C’est à dire le rose qui pete, le vert qui pete, le bleu qui pete, le jaune qui pete. Toutes, absolument toutes les combinaisons sont envisageables selon moi…
du fluo fluo fluo

du fluo fluo fluo

et tu MIXES, hein, t'as aps peur....

et tu MIXES, hein, t’as pas peur….

Mais alors pas du tout...

Mais alors pas du tout…

  • La « technique » suivante est très simple, et je pense qu’on peut dire que ça ne dépend pas des gouts, des couleurs, c’est de la logique… On prend son tissu imprimé, et on regarde les différentes couleurs présentes… (J’avais prévenu, hein, que ce serait pas le grand secret du sens de la Vie…)

DSC_0589

DSC_0591

DSC_0594

Et si, avec tout ça, on ne trouve pas son bonheur, il existe plusieurs « outils » assez utiles, comme le cercle chromatique, que M’dame Balibulle aborde brièvement mais surement mieux que moi, ici : Balibulle, ou ce site FANTASTIQUE, qui me sert assez souvent, quand je bute sur un tissu, que je cherche une « ambiance » particulière… ou simplement quand j’ai envie de faire plaisir à mes n’oeils…  design seeds. Le principe du site est simple : présenter une multitude de palettes de couleurs différentes, harmonieuses, toutes tirées de photos sublimes. Je le recommande, il peut aider à marrier même les couleurs les moins évidentes. Il est possible d’y faire une recherche par couleur, et en cliquant sur les petites couleurs à droite des palettes on peut y trouver toutes sortes d’associations possibles avec une seule et même couleur… Oui, Orange et bleu, on peut!

DSC_0600

Liberty Fitzgerald, Ellie Ruth, et Pep’!

Alors si avec tout ça, on ne trouve toujours pas le pote adéquat pour son tissu chéri, à mon avis, il est temps de le remettre au placard! Alors moi, là, je vais tenter de trouver les potes d’arme de ces beaux libertys… T’chô!

5 réflexions sur “[Trucs et astuces #1] Assortir ses tissus.

  1. Et il parait aussi qu’il existe un livre qui explique et théorise les bonnes associations de couleurs (je sais plus le nom mais comme c’est pas moi qui sort des bözarts c’est normal), tout ça n’est qu’une question d’optique et de longueur d’ondes. Mais en plus de trouver The bonne association, il faut aussi savoir doser les couleurs, parce que parfois les couleurs vont bien ensemble mais quand y en a trop de chaque on sature.

    • Oui tu m’en avais déjà parlé! je fais surtout un tour rapide ici, parce que c’est surtout ma façon à moi d’associer, et ça reste très intuitif! mais j’aimerais bien le voir ce bouquin!

  2. extra !!! ceci dit tout le monde n’ose pas les couleurs qui flashent mais moi j’adore aussi….à quoi ça sert de faire des vêtements si c’est pour rester dans le basique ? autant s’amuser un peu !!

    j’aime beaucoup l’humour que tu glisses au milieu de tout ça !

  3. 🙂 j’ai souvent du mal dans mes associations, en général je fais comme toi, j’essaie de coordonner mon tissu à motif avec un tissu uni (existant sur le 1er) mais après pour plusieurs tissus à motifs ça se corse…

Laisser un commentaire

