flex multicolorisationné, tuto inside.

Aujourd’hui, point de couture, mais un tuto flex! Oui, vous avez été plusieurs à me poser la question « mais comment qu’on faiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit? », alors voilà comment qu’on fait, je vais essayer d’etre claire et limpide, pas sure que j’y arrive huhhu… Mais normalement apres tu sauras faire ça :

là c'est du papier, mais en vrai tu peux faire du flex aussi.

là c’est du papier, mais en vrai tu peux faire du flex aussi.

Alors, je suis partie du principe que la vectorisation automatique est acquise, si ce n’est pas le cas on va checker ici!

Aloooooooooooors. c’est parti. Une fois que tu as fait ta petite vecto automatique…tuto multico flex 2

Tu n’oublies pas que sélection multiple sur ce logiciel c’est shift et non ctrl, tu sélectionnes le contour de ton motif, et tu le déplaces. Tu obtiens ce qui te servira de fond noir (ou toute autre couleur, ne soyons pas sectaires 😮 ) et tu le sépares du reste de ton motif). Tu sélectionnes ensuite la couleur noir sur la palette de couleur. Ça ne sert à rien concrètement au moment de la découpe, il s’agit juste d’un repère pour te faire une idée de quoi sera assorti à quoi, et savoir ou « ranger » tes différents éléments sur ta feuille virtuelle pendant la « multicolorisation » de ton motif.

Je disais donc, tu sélectionnes le noir pour savoir qu’il s’agit de ton fond de motif, tu sélectionnes tout ce qui sera noir, tu fais « créer tracé composite, tout ce qui sera de cette couleur sera donc solidarisé pour pouvoir les déplacer plus facilement par la suite au moment de la coupe. tuto multico flex 3

Et, basiquement, pour la suite, on opère de la même façon couleur par couleur. Ici, le rouge, je sélectionne tout ce que je veux rouge sur mon dessin final, je clique droit, je crée tracé composite.tuto multico flex 4

Toujours pour une question pratique et pour faciliter la visualisation je le positionne sur mon fond noir au fur et à mesure et je recrée mon motif coloré.

tuto multico flex 5ENSUITE, tu vas surement rencontrer le cas à un moment donné, parfois une couleur posera le « problème » du petit motif inclus dans une couleur, genre là : tuto multico flex 7A ce moment là, on sélectionne le tracé extérieur du motif inclus. Dans notre exemple, il y  a deux ronds, on ne sélectionne QUE le rond le plus gros (toujours en n’oubliant pas que la sélection multiple sur sst ne se fait pas avec avec ctrl mais avec shift!) et une fois le tracé composite créé pour cette couleur il devrait être évidé au bon endroit.

Si tout est bien compris, à la fin on obtient ça :

TADAAAAAAAAAAAAAAAAM

TADAAAAAAAAAAAAAAAAM

Et c’est à ce moment qu’on dimensionne son dessin à la taille voulue, en prenant bien garde de tout sélectionner, sinon, tout ne s’emboîtera pas à la pose!

Et si on a tout bien écouté sa Tatie Sandrillon, on déplace tout sur le coté de la feuille virtuelle, et on découpe toutes les couleurs une par une, le dernier soucis reste de trouver toutes les couleurs de nos rêêêêêêêêves dans le stocke pas du tout de ouf de flex que l’on couve précieusement.

Bientôt, je te montrerai ce que ça donne une fois posé :p

Alors, clair ou pas clair?

Laisser un commentaire

